5 astuces pour décorer son jardin pour Noël

Noël approche et votre maison a la chance d’avoir un beau jardin. Pourquoi ne pas la décorer ? La décoration du jardin est d’ailleurs devenue une tendance. Certains voisins en font même une compétition. Pour que votre décoration soit parfaite, découvrez ci-dessous certaines astuces.

A lire également : 10 Idées Créatives pour l'Aménagement de votre Jardin avec Piscine

Installer un ou plusieurs sapins

Que serait un Noël sans un sapin ! On a toujours l’habitude d’installer un sapin dans son salon, mais sachez qu’il peut très bien être posé dans le jardin. Il symbolise le renouveau de la vie en préservant sa couleur verte, même en plein hiver. Mais c’est surtout un élément qui procure l’atmosphère féerique de la fête de Noël. Assurez-vous juste de choisir un sapin de Noël adapté à l’extérieur.

En général, on privilégie le sapin artificiel, car il peut faire face à certaines conditions extérieures. Toutefois, il est possible d’opter pour un sapin naturel. Le jardin sera d’ailleurs l’endroit parfait pour ce genre de sapin. Vous pourrez le planter ou le mettre dans un pot.

A lire également : 5 astuces pour décorer son jardin pour Halloween

Ajouter de jolies guirlandes lumineuses

Pour créer un univers magique lors de la fête de Noël, il ne faut surtout pas oublier les guirlandes. Celles-ci serviront de décoration et de lumière. Comme elles seront exposées à l’extérieur face au vent, à la pluie et au gel, il faut s’équiper de celles conçues pour l’extérieur.

Il existe plusieurs types de guirlandes et faites votre choix en fonction de vos critères (économie, longueur, matière, l’endroit où les poser…). Ces guirlandes peuvent être solaires ou électriques, en papier, en plastique, en métal. Vous pourrez les placer n’importe où. Il est toujours recommandé d’en mettre sur le sapin afin de mettre en valeur celui-ci. Il est également faisable d’en mettre autour de vos arbres ou de vos buissons et le long de votre allée.

On peut les trouver avec des couleurs blanches, c’est parfait si vous voulez un style discret. On peut également les trouver avec des couleurs bleues, rouges… Mais c’est surtout les guirlandes lumineuses multicolores qui sont très appréciées. Elles embellissent à coup sûr un jardin.

Peupler le jardin des personnages de Noël

Noël est une fête qui peut se fêter dans le jardin. Pour faire vivre la magie de Noël dans votre espace extérieur, peuplez votre jardin des personnages de Noël. Ils sont assez nombreux : le père Noël, le bonhomme de neige, les rennes qui tirent un traîneau, les lutins, les nains de jardin, etc.

Choisissez des personnages lumineux pour faire sensation et faire rêver petits et grands. Vous pourrez bien évidemment les poser n’importe où, selon vos inspirations. Toutefois, même si le fait de regrouper tous ces personnages dans le jardin est très tentant, il est plus judicieux de limiter leurs nombres pour ne pas trop encombrer l’espace. Grâce à ces personnages, votre décor sera encore plus féerique.

Mettre des bougies

À part les guirlandes et les personnages de Noël lumineux, vous avez aussi les bougies pour embellir votre jardin et créer un décor plus lumineux. Les bougies tiennent une place importante dans la décoration de Noël, même à l’extérieur de la maison. C’est parce qu’elles sont capables de procurer une ambiance chaleureuse.

L’idéal serait d’utiliser des bougies de Noël sous cloche en verre et de les déposer le long des allées pour illuminer ces dernières. Lors de leur arrivée, vos invitées se feront certainement une joie de sillonner les allées de votre jardin, car la lumière des bougies soulignera les chemins.

Notez que si vous craignez les flammes des bougies, les fausses bougies à LED font l’affaire. Vous pourrez les déposer dans de grands bougeoirs. Ensuite, il ne reste plus qu’à les répartir dans le jardin.

Suspendre des boules de Noël

Les sapins figurent parmi les symboles de Noël et lorsqu’on parle de sapin, les boules de Noël sont des incontournables. Cependant, sachez que ces boules ne sont pas uniquement destinées à orner le sapin à l’intérieur de la maison. Elles peuvent aussi être suspendues ailleurs que sur le sapin, comme sur les fenêtres, sur des objets décoratifs, sur des branches décoratives du jardin.

Privilégiez surtout les arbres de petite taille ou les arbustes pouvant être décorés de haut en bas avec ces boules de Noël. Qu’elles soient transparentes ou en couleur, en plastique ou en bois, ces magnifiques ornements vont contribuer à créer un univers féerique dans votre jardin.