Les secrets des jardins du château de Versailles

Saviez-vous que la création des jardins du château de Versailles a pris une quarantaine d’années ? Ces jardins à la française constituent un trésor qui éblouit tous ses visiteurs. Pour cause, statues, fontaines ou jet d’eau et différents types de fleurs (4 000 espèces) y sont combinés et lui donnent vie.

Sujet a lire : Comment visiter ces jardins ou s’en inspirer pour créer son propre jardin ?

Des arbres rares et remarquables

Les jardins de Versailles ont fait face à plusieurs intempéries, tempêtes et chaleurs. C’est pourquoi divers arbres y ont été replantés presque entièrement. Aujourd’hui, les jardins du château de Versailles sont composés d’environ 17 000 arbres alignés et à peu près de 200 000 bosquets.

Seulement, il est triste de savoir que Marie-Antoinette, un chêne de 35 mètres de haut, y a été abattu en 2005. Cependant, il reste toujours des espèces belles et remarquables dans les jardins. Il y a le Shopora japonais et le Platane avec des feuilles d’érables. Ce dernier est appelé le Platane à pied d’éléphant.

A lire en complément : Quelles plantes devez-vous avoir pour décorer un jardinet ?

Vous y trouverez aussi un séquoia (celui-ci se situe plus exactement devant l’Orangerie), un cèdre rouge (situé à côté du Trianon) et un chêne rouvre ou Quercus robur qui a environ 300 ans d’existence.

Des fontaines et des bassins de jardins

Les jardins du château de Versailles ont un besoin énorme en eau, puisqu’ils abritent de nombreuses fontaines et bassins. Lorsqu’on regarde Versailles, on a d’ailleurs la sensation très bizarre de le voir flotter sur la mer. Pour cause, il y a très longtemps, Versailles a fait face à un problème concernant la prolifération des algues.

C’est pourquoi, après cela, il y a eu le renouvellement de tous les systèmes hydrauliques des jardins avec bassins et fontaines. Il y a également eu l’introduction des poissons qui sont des tondeuses aquatiques appelés carpes Amour Blanc.

Toutefois, différentes espèces d’oiseaux et d’autres animaux, comme les sangliers, les écureuils, les renards, etc., résident sur les lieux.

Des jardins à la française

D’autres jardins français ont inspiré la réalisation des jardins du château de Versailles. En effet, les jardins de Versailles sont dits jardins à la française à cause du fait que leurs motifs sont typiques au français. Eh oui ! Les parterres de végétaux, comme ceux que vous y verrez, font partie des traditions de France.

En plus de cela, ses pelouses ont une symétrie sans faille. Ce qui confère à ces jardins plus d’élégance. Cependant, à une époque, les pelouses bien asymétriques et avec de beaux motifs n’étaient pas toujours des pelouses. Les parterres à l’époque n’étaient que des dessins tracés sur du gravier de couleur verte. Intéressant non ?